PROMENADE GOURMANDE DANS LA VALLEE DU RHONE ET ISERE
La pleine saison bat son plein et mon plaisir, en cette période de vacances, est de vous proposer une petite balade gourmande sur la vallée du Rhône. Toujours un même bonheur de découvrir des lieux, des établissements, des demeures de charme et de rencontrer les hommes et les femmes qui y vivent, producteurs, viticulteurs, fiers de leurs produits.
L’objectif de cette balade gourmande est de communiquer la passion des professionnels dont la reconnaissance de leurs clients est à elle seule une récompense.
Chaque balade est parrainée. Ce mois-ci, les parrains sont David Mollicone de la Villa Augusta à St Paul Trois Chateaux et Pascal Alonso du Pré du Moulin à Sérignan du Comtat en Drôme provençale.
La région est magnifique, le temps superbe et les produits exposés sur les étals sont de belle qualité. La vallée du Rhône regorge de productions fruitières et maraîchères, vinicoles et élevages en tous genres, sans oublier une diversité de fromages exceptionnels. Ces villages de pierres accrochés à flanc de colline ne cessent de nous ramener vers l’Enfance, les paysages secs et odorants où l’essentiel se vit dans la présence magique de la nature, dans l’émotion de la couleur d’un ciel ou de l’ombre d’une montagne, cette nature dont je ne me lasse pas, moi lyonnais installé dans le Luberon depuis onze ans.
J’ai encore la chance de rencontrer des paysans, des gens de pays fiers de leur travail et heureux de vous faire déguster un vin, un fromage, un fruit, une charcuterie maison. Quel plaisir de goûter aux saveurs sucrées d’une pêche qui ne ressemble pas à une boule de pétanque !
Ma promenade débute donc à Saint-Paul-Trois-Châteaux aux côtés de mes hôtes Jean et Dalia FOUILLET, restaurateurs depuis de nombreuses années et qui ont posé leurs valises dans une belle Maison : La Vieille France-Le Jardin des Saveurs, sur la route de La Garde Adhémar.
La bâtisse ressemble à une belle villa mais quel lieu ! Dalia vous accueille dans sa Maison par une salle climatisée de belle décoration donnant sur une terrasse ombragée. Dalia est seule en salle et heureuse de donner l’envie de passer un moment inoubliable. De l’autre côté d’une paroi vitrée, on aperçoit Jean en cuisine. Jean FOUILLET est un homme gentil, modeste, à l’écoute même s’il est très occupé à fabriquer son pain maison, ses sauces, ses plats à base de truffes.
Propriétaires précédemment d’une belle Maison dans le Beaujolais doublement étoilée au Michelin, le couple s’est orienté sur une cuisine de grande qualité et d’authenticité avec une équipe très réduite. Leur plaisir ? Bien faire leur travail avec de très bons produits pour une trentaine de couverts maximum (et c’est déjà très bien !).
Dalia anime en salle et vous fait découvrir sa carte des vins et Jean en cuisine « vole tel une abeille qui butine ».
Ne venez pas pour simplement manger une salade, ça serait une faute de goût et faire offense au Chef. Venez découvrir ce qui est à mon sens une des trois meilleures cuisines de la région- avec celle du Domaine du Colombier.
Cette appréciation repose sur mes critères personnels d’épicurien, une distinction qui repose sur le cadre, la qualité, l’accueil, les produits et le rapport qualité prix, l’ambiance chaleureuse.
Si vous avez la chance de passer à Saint-Paul-Trois-Châteaux, n’hésitez pas à faire une halte du côté de La vieille France, venez de ma part, vous ne verrez plus la vie de la même manière.
La balade se poursuit par une adresse incontournable à Malataverne (juste avant Montélimar en venant de Saint-Paul-Trois-Châteaux. A deux minutes de la sortie d’Autoroute Montélimar sud, vous arrivez au paradis, Le Domaine du colombier dont les nouveaux propriétaires, Julien GLEIZE et Cyril FRESSAC, deux anciens du groupe des frères POURCEL vous accueillent dans leur nouvelle maison.
Cela fait quatre mois qu’ils ont repris ce magnifique hôtel restaurant dans un parc calme et verdoyant, offrant une piscine, une terrasse où le chef vous propose ses mets pour le soir en plein air où dans la salle voûtée au déjeuner.
Julien GLEIZE et Cyril FRESSAC travaillent ensemble depuis quinze ans, à Paris d’abord « La Maison blanche », puis Montpellier « Le jardin des Sens » et dernièrement à Saint-Paul-Trois-Châteaux à « La Table d’Augusta ». Après deux années passées dans ce nouvel établissement, l’envie était trop grande de voler de leurs propres ailes. Que dire de l’hôtel ? Un cadre superbe, des chambres spacieuses, le service est juste et une atmosphère calme et détendue.
Le restaurant et ses salles voûtées offrent une tranquillité et une intimité dans un cadre clair. Le Maître d’hôtel vous proposera un apéritif dans le salon et ses canapés confortables. Vous apprécierez une mise en bouche et un verre de vin de pays avant de savourer…….La carte…humm !!! En parler est inutile, la cuisine de Julien est précise, les cuissons sont parfaites et si le repas est un feu d’artifice, les desserts de Cyril sont à mon goût à 23/20.
Vous souhaitez organiser un mariage, un séminaire, vous êtes au bon endroit. N’oubliez pas c’est Henri CAPELA qui vous a indiqué cette adresse.
Les deux compères sont heureux de leur nouvelle vie et du travail effectué.
Quand l’hôtel est complet, ils n’hésitent pas à envoyer les clients chez des confrères, c’est tellement rare et à souligner. Julien me demande de parler d’un nouvel hôtel qui a ouvert sur Marsanne (route de Dieulefit), Le Domaine de Vivande, hôtel 3 étoiles et cuisine traditionnelle. Il faut y aller pour la belle maison et un bon rapport qualité prix (1er menu à 12 €). Les propriétaires, deux frères, un en cuisine l’autre à l’accueil et à la gestion et une vision personnelle du métier. Je leur souhaite bonne chance. Jolie demeure…
Pour les joindre : Domaine de la vivande, route de cléon d’Andran 26740 Marsanne. Tél. 04.75.00.56.64 Fax. 04.75.00.56.62
Email : info@domainedelavivande.com
Site : www.domainedelavivande.com
En revenant par Montélimar, je m’arrête au Restaurant « Air Campagne » tenu par la famille CHAIX. C’est Philippe qui me reçoit. Mon premier réflexe, observer la cave à vins et ses produits régionaux et surtout une charcuterie et une viande « maison » de première qualité. Les deux frères travaillent ensemble (de bons vivants qui apprécient les bonnes choses et les belles tables).
Philippe me propose de visiter l’élevage de porcs de ses parents (route de l’hôpital). La particularité, les porcs sont élevés en plein air. Après la visite, je retourne au restaurant déguster les caillettes, le saucisson à cuire (un pur bonheur). Cette maison est authentique, le cadre simple, l’accueil est sincère et les produits de qualité. Et entre nous une bonne assiette de charcuterie ça vous met de bonne humeur pour toute la journée.
Des projets, les frères CHAIX en ont plein la tête (table d’hôtes sur le même principe). Vous souhaitez organiser un banquet ou une fête de famille, le service Traiteur saura vous préparer des plats sur mesure.
Air Campagne 57 avenue de villeneuve, route de l’hôpital 26200 Montélimar.
Tél. 04 75 90 80 03
Site http://www.airecampagne.com
Avant de partir, Philippe Chaix me propose de rendre une visite à Olivier CHABANIS, propriétaire du Domaine des AGATES, chemin de l’étang 26780 Chateauneuf du Rhône.
Tél. 00 33 (0)4 75 90 80 03 Portable : 00 33(0)6 03 09 50 63
Fax : 00 33(0)4 75 90 75 59
Email : info@domainedesagates.com
Site : www.domainedesagates.com
Olivier CHABANIS est un extra-terrestre. Je vous donne un conseil d’ami, venez au caveau, ne demandez rien, prenez n’importe quel vin, payez, partez et ne posez aucune question ! Pourquoi ? J’ai posé une question et je suis resté 2 heures ! Mais je plaisante, cet homme est un homme de passion, de partage, content de vous faire déguster ses vins (Côteaux du Tricastin) et c’est vrai que son vin est racé, que ce soit « le Privilège de Montagut », « le Reflet de Montagut », « les Joyaux », « le grand Luas » ou « le Frisson ». Quand vous déguster le vin d’Olivier, vous l’avez bien en bouche, une véritable explosion au niveau du palais et des papilles.
Venez découvrir sa production et rappelez-vous….. en silence… !
La région de St Paul 3 châteaux offre un nombre important de bonnes tables et de lieux d’hébergement, La villa Augusta, l’Esplan, La chapelle, mais aussi les logis de l’Escalin à La garde Adhémar.
Si vous prenez la route en direction de Grignan, je vous conseille plusieurs adresses :
- A la sortie du village de Valaurie, en direction de Grignan, une belle maison dirigée par Madame Antoine, « Le Moulin de Valaurie » vous accueille dans un cadre provençal raffiné. Une cuisine basée sur des produits de saison et de qualité.
A découvrir, pour la tranquillité de l’endroit. A voir absolument.
- Une très belle adresse sur Grignan, « le Manoir de la Roseraie ». Tout est exceptionnel, la cuisine, le service mais surtout le cadre.
En remontant sur Montélimar, arrêtez-vous chez Nicolas, sur la petite place du Marché. Demandez le Bar à vins de Nicolas, on vous orientera.
J’ai découvert ce lieu joliment décoré, de bons produits bien travaillés, un foie gras de bonne facture, une carte des vins qui propose de petits trésors. Tout est correct, alors Nicolas, keep cool !
- Je me dirige ensuite sur le domaine golfique de la Valdaine à Montboucher. Bel endroit, beau cadre. Seul bémol, beaucoup de changements au niveau des Chefs (deux en six mois),ça fait beaucoup et ce n’est pas bon pour le service, mais néanmoins, le lieu reste très agréable pour passer un séjour.
Je remonte par la nationale 7 chère à Charles TRENET et déguste le long de la route, des pèches, nectarines, abricots et melons, un pur bonheur.
ce mois ci, j'ai eu le bonheur et la chance de répondre à un super E-mail d'un Chef de talent de la Drôme "du Nord" qui trouvait que je parlais plus du Sud que du Nord. Ce n'était une volonté de ma part de moins parler de Valence et sa région, tellement la région est riche en produits, en talents, en adresses gourmandes, mais là j'ai découvert la table de Bruno Chartron à St Donat sur Herbasse et je vous l'avoue, j'ai passé un grand moment, à gouter un menu "magique" autour de la Truffe, dans une maison qui a fait d'énorme travaux suite aux crue de 2008. L'hôtel-restaurant est flambant neuf, belle élégance, salon privé qui donne sur une magnifique cuisine et son nouveau piano. Un homme pressé, toujours en mouvement, son épouse qui illumine la salle par son accueil et l'équipe très féminine qui saura vous régaler, par leur sourire, leur conseil et leur écoute. Cette maison est une grande maison, les chambres neuves offrent un confort et une qualité de services au top. Vous trouverez bientôt un coin SPA qui complètera l'offre. La relève est présente aussi, avec le fils de Bruno Chartron qui fait ses classes chez Guy Savoy (un homme qui m'a donné envie de parler de ce métier) et qui reprendra cette belle maison quand l'heure sera venu.....Je voulais dire un grand merci à Véronique et Bruno Chartron d'être ce qu'ils sont, des pros, des personnes de gouts et d'élégance et surtout des gourmands qui ont le regard de la passion et le résultat n'est que plaisir! Merci
Une rencontre comme j’aime en faire. Je passe quelques jours de congés dans l’Isère, et j’en profite pour informer sur Facebook ma destination. Cinq minutes se sont écoulées lorsque je reçois un message de Sébastien Eyraud, un jeune chef bourré de talent et de gentillesse qui m’invite à découvrir sa belle maison. J’arrive dans son petit village de Rochetoirin qui porte le même nom que le restaurant et mon attention va directement à l’enseigne de la maison, un mélange de noir et rose, des termes comme gastro et tradi qui balaient sans vulgarité ni provocation les vieux clichés de la gastronomie. La carte est construite sur le même registre, pleine d’humour, de dérision et d’envie de surprendre un client ou plutôt de l’embarquer dans le monde de Sébastien et ça marche. Cet homme est plein de complexité, de doutes, de blessures, de certitude aussi, d’envies de faire bouger les choses à sa manière. Sa cuisine est marquée par l’empreinte de son Père parti voilà un an et qui n’a pas pu lui dire « mon fils, je suis fière de toi », mais il peut l’être car Sébastien se donne les moyens d’y « arriver ». Membre actif de Generation .C, il n’a de cesse de s’améliorer, d’innover, de rechercher de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes, aidé en cela par son frère, un pâtissier de génie qui le conseille. Je crois que cette maison mérite qu’on s’y attarde et que l’on découvre un couple de passionné Sébastien & Emilie et leur cuisine « d’ouverture ». Et si vous aimez les grenouilles (c’est mon cas !), vous découvrirez une carte plus que sympathique. Je ne devrais pas le dire, mais Sébastien est un fan inconditionné d’Eric Guerin (La marre aux oiseaux,44) un chef étoilé qui a crée un lieu, une cuisine, un mélange de sensations qui donnent envie de s’ouvrir et de se laisser embarquer…… un peu comme chez Sébastien.
Ma promenade gourmande en Drôme provençale s’achève. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont reçu si gentiment et avec autant de simplicité. Nous avons passé des moments de pur plaisir, rencontré des hommes et des femmes qui ont les yeux qui pétillent et qui n’écoutent pas les modes mais seulement le plaisir de se faire plaisir en offrant des produits de qualité et de donner du plaisir aux personnes qui les dégustent.
Un remerciement tout particulier à Dalia et Jean FOUILLET du restaurant « La Vieille France ainsi qu’à Julien GLEIZE et Cyril FREYSSAC du Domaine du Colombier à Malataverne.
Prochaine Balade gourmande sur la région Paca en Préparation.
Vous souhaitez participer à une balade ? Contactez-moi par email : henricapelaconseil@wanadoo.fr , je ne manquerai pas de vous rappeler.
Sincèrement
Henri CAPELA
|