Votre conseiller à la carte

 

 
 

Un caviste d'exception depuis 23 ans, installé à Apt dans le Luberon (84)

Place des Septier 84400 Apt - Tél: 04 90 04 77 38

Site internet: www.vcommevin.com

 

Moulin à huile DAUPHIN à Cucuron

Hôtel Royal bon repos à Sainte Maxime (83)

Une belle adresse, 24 chambres superbes dans cet établissement 3 étoiles au service 5 étoiles en plein centre ville. Plus besoin de voiture, parking privé, les plages à côté, les restaurants, les boutiques aussi. http://www.hotelroyalbonrepos.fr

11 rue Jean Aicard,
83120 Sainte Maxime FranceTél:+33 (0)4 94 96 08 74

La Saumoneraie de St Martin à Pertuis propose son saumon d'Ecosse fumé à Grambois, ainsi qu'un ensemble de produits de la mer, caviar et biens d'autres produits excellent.

270 av François Gernelle - ZAC ST MARTIN - 84120 Pertuis tél. : 04 90 778 681 - Email : contact@saumoneraiesaintmartin.com

La Petite Maison de Cucuron d'Eric SAPET à Cucuron (84)

Téléphone réservation 04.90.68.21.99

Les épiceset les fameux poivres de la boutique de Gérard Vives à Marseille

Mr & Mme CUXAC de la célèbre Boucherie POURCIN à Lauris connue pour ses fameuses andouilles

Aube safran

Restaurant l'Arôme à Bonnieux, une belle table et un accueil charmant.

 

 

 

 

 

 

 

La table de Margot et sa boutique des arts de la table

David Mollicone le Chef de la Villa Augusta à St Paul 3 Chateaux et Jean-Philippe Brunetto, le Chevrier de Cucuron en plein fou rire

Maison d'hôtes d'exception à Lauris (84)

 

Restaurant Prevot à Cavaillon (84)

L'Oustaou de Chichoua à Villelaure 84530 Luberon

Gîtes, séminaires, détente en pleine nature

Le Restaurant La Table d'Anais- Place de la Fontaine - 84760 St Martin de la Brasque - Tél: 04 90 07 72 16 - www.restaurantdelafontaine.fr

Une cuisine de gouts et de coeur préparée par le Chef Didier Wackers.... A faire absolument

The Best Vintage, Caveau à Châteauneuf du Pâpes propose dans un décor élégant, les meilleurs crus, la Gardine, Beaucastel, janasse et biens d'autres. Daniele Brunel propose aussi par le biais de wine kulture des découvertes de Domaines, des cours de cuisines chez des chefs, des repas à thèmes et d'autres prestations autour de l'oenotourisme.

7 rue de la République
84230 Chateauneuf du Pape France
Tel. : 0490833175 Fax. : 0490833271


Domaine La Coquillade à Gargas, au dessus d'Apt,, mélange d'exceptionnel par son cadre, et de finesse et accessibilité par sa cuisine. Entre amis, pour vos déjeuners d'affaires et séminaires ou banquets, la Coquillade vous réserve un accueil et des services uniques dans la région.

La Coquillade - 84400 GARGAS - FRANCE
Tel. : +33 (0)4 90 74 71 71 - Fax : +33 (0)4 90 74 71 72 - info@coquillade.fr

Le Moulin de Caro à Pertuis, bar à vins, épicerie fine, Caroline Bonnet

Le chef et son mari, vous accueillent autour d'une cuisine du moment.

Jolie carte des vins, dégustation de charcuteries entre amis.

Le moulin de Caro - 143 Bd Victor Hugo 84120 Pertuis

Tél: 04 90 79 12 29 - contact@moulindecaro.fr

Campione, Artiste sculpteur sur béton, métaux. La création n'a pas de limite pour cet homme généreux. Tableaux, sculptures, décorations intérieurs extérieurs, mais aussi feronnerie, béton cirés et décorations de votre habitation.Basé en provence en plein Luberon

Campione 06 88 93 49 91

Le Verger de Celony, épicerie, produits de qualité artisanale, les Andouillettes de la Boucherie Pourcin de Lauris, le Saumon fumé de Pertuis, Les produits du Gers. Parking. à côté de "Chez Paul"

1080 montée d'Avignon RN7- cELONY

13090 Aix en Provence - 04 42 96 97 20

Le chef Marc de Passorio et sa nouvelle adresse Gastronomique l'Esprit de la violette. Une superbe adresse à Aix en Provence

Un chef en or, Fabricio Delgaudio du Sanglier Paresseux à Caseneuve à côté d'Apt, un lieu superbe, une cuisine vivante et une belle ambiance. Mon coup de coeur cette année

Nicolas Deroche, le chef de l'Artémise à Uzès dans le Gard, un lieu chargé de plaisir et une belle cuisine gourmande.

 

 


Actualité

BALADE GOURMANDE EN PROVENCE

Grande nouveauté, toutes les personnes qui souhaitent profiter de leur séjour et être accompagnées par une professionnelle du transport haut de gamme peuvent le faire grace à Véronique Flayol de la société Provence Premium Transport, qui saura vous conduire à travers toutes la Provence à la rencontre de belles adresses.

Préparer cette balade gourmande en Provence fût un réel plaisir. De nombreuses rencontres, découvertes, passions et surprises.

La philosophie de la Balade gourmande reste la même : venir de la part de quelqu’un. Ce qui m’a permis de rencontrer des restaurateurs, hôteliers, artisans, producteurs de vins, producteurs de légumes, de safran, de truffes.
La balade m’a conduit du Gard au Vaucluse, au Luberon- Castillon du Gard, Cavaillon, Bonnieux, Lauris, Lourmarin, Cadenet, Pertuis,Cheval Blanc, Velleron, Monteux, Marseille, Forcalquier, Manosque et bien d’autres.

Nous avons choisi de mettre en valeur des maisons où l’accueil, la convivialité, la cuisine, le plaisir et la simplicité ne font qu’un. Il est clair que bon nombre d’adresses m’ont été indiquées et pour cause, la région en offre beaucoup, mais le fil conducteur de cette balade permet aux personnes qui prennent connaissance de cette « promenade gourmande »  de découvrir ou de confirmer de belles adresses peut-être moins médiatiques que nos étoilés mais plus accessibles.
Cette balade se poursuivra vers les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes. J’attends vos contacts dans ces régions, par téléphone ou par mail henricapelaconseil@wanadoo.fr.

Départ de la balade à Cucuron avec Eric SAPET qui est devenu un ami cher à mon cœur. Son principal trait de caractère : « too much », il n’arrête jamais, ne dit jamais non et cuisine divinement bien. Son réseau relationnel est très ouvert mais il sait rester accessible malgré un planning plus que chargé. Il a connu tous les honneurs et pourtant rien ne semble entamer son enthousiasme, sa curiosité, ce qui ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre. Par son intermédiaire, j’ai eu la chance de faire une première rencontre surprenante sur la route de Forcalquier : Gérard VIVES nous a concocté un sublime déjeuner au Lapin tant pis où nous nous sommes retrouvés à quatre autour de la table- Gérard, Daniel Chaussé, Maître sommelier et moi-même- à déguster dans un lieu magique une cuisine toute  en subtils mélanges de saveurs et d’épices. Gérard met en avant des associations de produits simples, raffinés et le cadre ne fait que prolonger le voyage, le métissage, la richesse des rencontres et des idées- vitrines ornées d’objets de collection, un petit goût d’ailleurs…

Arnaud Vaumarel le Chef du Vivier à l'Isle sur la Sorgues

Le Vivier à l’Isle sur la Sorgues, une très belle table (une étoile au Michelin), Patrick et Céline Fischnaller aux commandes, une grande famille de restaurateur dans la région lyonnaise. Les gênes et le talents sont là et leur Chef Arnaud Vaumarel a su donner toute sa dimension et sa créativité au niveau de sa cuisine. Un vrai gentil, qui gère son équipe comme lui même a appris au contact de son ancien Chef Michel del Burgo. Arnaud et son second était présents à la journée des Chefs à Ansouis. Un grand merci pour la belle journée et la recette, velouté glacé d’aubergines avec foie gras et son émulsion de girolles.

 Mon parcours se poursuit plus au sud, par PERTUIS. Cette ville est plus connue pour ses exploitations d’asperges et la gastronomie n’est pas sa force. Pourtant, je découvre un homme génial, un vrai cuisinier passionné par son métier : Pierre BONTOUX, chef et propriétaire  du restaurant « Le Boulevard »- boulevard Jb Pecout 84120 PERTUIS / 04.90.09.63.31-
Après avoir fait ses classes à L’Oasis, à L’Auberge de Noves puis à La Belle Etape, il fête ses 18 ans d’installation à Pertuis. Disciple d’Escoffier, quand il n’est pas en cuisine, il fait son  marché. Sa femme anime la salle et lui régale les papilles. Il est fier d’exposer les photos de ses rencontres avec d’autres grands Chefs et c’est comme ça que, au hasard des photos, je tombe sur celle d’Eric SAPET, un ami. Alors tout s’explique…

Art de vie à Pertuis, une boutiques des Arts de la Table, sa cave épicerie fine et son Bistrot

 En plein cœur de la petite zone artisanale de Pertuis, Yann-Marie le propriétaire vous attend et vous accueille avec une gentillesse non calculée et sincère. Il est difficile de parler de cet endroit sans superlatif, grand, beau, superbe décoration, belle cave, produits fins, bistrot super agréable. Vous pourrez acheter du vin, des produits fins d’épicerie, déguster un café, manger, passer une soirée découverte de vins, apprécier en plein été une bonne glace. L’espace Bistrot est ouvert à midi les Vendredi et Samedi  et à partir de Septembre du Mercredi au Samedi.

Le Comptoir des Anges à pertuis (Boulangerie, Pâtisserie, Salon de Thé)

Tout le monde mange du pain et des gâteaux, mais tout le monde ne mange pas le pain d’une boulangère, métier souvent pratiqué par des hommes, car difficile, physique, matinal etc. … Eh bien Marie-Claude Arnoux a su relever ses manches et s’organiser entre son travail, sa vie de famille et son footing pour décompresser. Depuis plus d’un an elle a ouvert le Comptoir des Anges et son pain est tout simplement un bonheur. Je devrais dire ses pains, du traditionnel au pain de gourmandise à la ratatouille et tant d’autres. Mais lorsque Marie-Claude Arnoux fait quelque chose elle le fait à fond en passant par la pâtisserie et là encore c’est un vrai plaisir.. Difficile de résister à ses gâteaux autour d’un large choix de thés ou de cafés à consommer sur place -Le Comptoir des Anges est aussi un salon de thé. Dernier né des pains du Vaucluse "La Cigale" fait avec une farine conçue exclusivement avec du blé du Vaucluse

Bref ! Si vous venez dans le Luberon, passez à Pertuis, le pain de campagne de deux kilos vous permettra de faire de belles tartines sucrées ou salées…

La Saumoneraie de St Martin (Pertuis – Luberon) et la musique Cubaine

Qui ne connaît pas le Saumon fumé de mon ami Hervé Cordonnier, ancien restaurateur de talent, qui s’est reconverti dans le fumage du Saumon d’Ecosse et d’Irlande à Grambois. Il propose ses produits aux professionnels et la boutique de Pertuis, proche d’Hyper U est ouverte aux particuliers. Vous y trouverez, les saumons fumés natures et marinés, les caviars, les produits dérivés de la mer et une petite gamme de vins.

Venez de ma part ou non cela ne changera pas la qualité de ses produits et la gentillesse de l’accueil de son épouse. Vous êtes professionnel, Hervé livre dans la région. Hervé est un homme de passion, quand il ne fume pas son Saumon, il joue de la basse dans son groupe de musique Cubaine. Il a participé à la fête de la musique au Bistrot des Arts avec son groupe de 7 musiciens et a mis le feu jusqu’à 2 heures du matin. Vous souhaitez contacter Hervé pour son Saumon 06 82 57 61 92 ou pour faire venir son groupe SANTAGRIA, téléphone au 04 90 09 88 95 ou 06 10 26 19 99 , vous ne serez déçu ni par le saumon ni par la musique.

Une halte à Villelaure, village connu dans le monde à travers les célèbres asperges de Robert BLANC, aujourd’hui décédé mais dont les enfants perpétuent la tradition. Les plus grands chefs utilisent ses asperges. Autre producteur local : la coopérative ROYERE & Fils, connue pour ses melons, un pur régal.

L’Oustaou de Chichoua à Villelaure – Gîte, séminaires et bien être détente au pays des Asperges de Robert Blanc

Villelaure est reconnu dans le monde entier pour les fameuses asperges de Robert Blanc. Au hasard d’une « balade » j’ai fait la rencontre d’une femme qui non seulement à des idées mais les mets en place après avoir analysé la réussite du projets. Surplombant Villelaure, elle propose des gîtes très bien équipés, toutes les activités que le Luberon peut proposer, une piscine, des VTT pour faire de nombreuse promenades, un terrain de basket, de tennis, de volley, de boules, une superbe salle de séminaire qui peut accueillir une vingtaine de personnes dans un lieu chaleureux, avec la possibilité de faire la cuisine, de se faire livrer ou de profiter des belles tables de la région. Possibilité aussi de pouvoir suivre des cours de cuisine d’un grans chef de la région. Et la dernière bonne idée, un espace détente et bien être dans une superbe roulotte toute équipée dont la gestion et l’organisation a été confiée à la Société CREA ORGANISATION. Des stages sont organisés pour apprendre les technique de la PNL. A découvrir.
L’Oustaou de Chichoua – Gîtes/séminaires Rte d’ansouis – 84530 Villelaure Tél.04 90 09 84 95

Petit détour par la cave de Cadenet et Lourmarin. Je souhaite remercier pour son accueil, Robert Barthelemy, Directeur de la cave et fils de l’ancien Maire de Lourmarin. Il m’a parlé de ses vins, de leur histoire, des producteurs locaux et de l’évolution de l’activité. Une belle rencontre avec un homme sincère, franc et plein d’humour. Reine SAMMUT fait un petit clin d’œil sympathique aux vins de la cave. Un nom revient souvent lors de notre entretien, celui de Michel Tardieu, un homme qui est « tombé dans le vin » un beau jour et qui donne ses lettres de noblesse aux vins qu’il produit ou aux producteurs qui font appel à son talent. Les appellations de la cave ont des noms tels que  Parole de terre , Le Domaine Rhodares, Seigneur de Foulques Vermillère, Font de l’aube, Venterol, Domaine de Gerbaud, Cuvée du tambour d’Arcole.
Lors d’un séjour en provence, n’hésitez pas à venir déguster et acheter les vins à la cave de Cadenet- entrée du village au rond point de la zone artisanale- ou à Lourmarin sur la nouvelle place en face du parking. Pour toute information, téléphone 04.90.68.06.21.

Didier WACKERS du Restaurant la Table d'Anais à St Martin de la Brasque devient La Table d'Anais, dans le Luberon, a repris le restaurant depuis deux ans et propose une jolie carte dans son établissement en plein cœur du village en toute simplicité. Ce chef d’une grande timidité propose différentes formules avec son menu découverte qui fait sa belle réputation à 28€. Didier WACKERS, un ch’ti en Provence souhaitait aussi donner la possibilité à tous de découvrir sa cuisine en proposant le midi des Menus à Partir de 12 €. Bien lui en à pris, puisse que la formule attire les curieux et les satisfait. Les guides « mes amis » ne se trompent pas en le citant.

Rest. la table d'anais – 84760 St Martin de la Brasque – Tél. 04 90 07 72 16 - www.restaurantdelafontaine.fr

La balade se poursuit par le village de Lauris à 5 minutes de Cadenet. Perché sur le flanc de la colline, trois adresses retiennent mon attention. Le domaine la Carraire dont le propriétaire, Michel CUXAC est un passionné de vins et un homme d’actions. Son temps, il le partage entre « sa terre » et Paris où il exerce son activité de courtier. Lorsqu’il revient à Lauris, il vous accueille dans sa propriété dont le cadre, authentique et sauvage, s’harmonise d’une belle pointe de décoration de goût. Il partage son domaine entre sa cave, le vin qu’il propose et ses chambres d’hôtes. Une grande surface de terrain, une superbe piscine, un lieu retiré et calme sauront vous convaincre de rester quelques jours de plus. Pourquoi ne pas profiter d’un bon verre du Domaine à l’ombre d’un arbre. Michel CUXAC me fait goûter son vin et repart comme à son habitude à 100 kmh. Un vin racé, qui vous laisse une trace chaleureuse, comme le lieu et la maison…. A refaire. www.lacarraire.com tél.04.90.08.36.89.

Ouvert depuis trois ans, l’ARGELAS, joli restaurant du centre du village de Lauris vous réserve une belle surprise. Cette ancienne quincaillerie a été totalement réaménagée et décorée avec beaucoup de goût et de simplicité. Nathalie & Régis BUISSON vous reçoivent dans leur maison avec plaisir et avec un sourire sincère. Nathalie qui a appris la rigueur au sein du groupe ACCOR et Régis, originaire de Mérindol se sont lancés dans cette aventure avec la volonté de bien faire et de faire une cuisine qui leur ressemble, c’est réussi ! Le chef est un passionné, et tout est fabriqué « maison ». Après avoir fait ses classes chez Jean-Jacques  PREVOT et au Petit Nice chez Gérald PASSEDAT , il finit par se lancer. Il n’a de cesse de faire évoluer sa cuisine et ça marche. Une terrasse aménagée offre un coin de détente très aéré l’été. La carte propose un panel de produits de choix allant du menu à partir de 15 € au menu découverte à 30 € et bien-sûr, une belle carte pour le client qui cherche à personnaliser son repas. Cette ancien Pâtissier est fier de vous faire découvrir ses créations (goûtez le nougat glacé, c’est un bonheur) et il a raison.

Ne vous y trompez pas, ce petit restaurant ne le restera pas longtemps et la seule chose qui ne changera pas, leur discrétion et leur gentillesse. Tél. 04.90.08.42.03

Je continue mon parcours à Lauris à pieds pour me rendre à la Boucherie POURCIN, petite boucherie- charcuterie de pays qui fabrique, entre autre, la fameuse « Andouillette de Lauris » découverte un soir chez Reine SAMMUT à l’Auberge de la Fenière. Ce produit est exceptionnel, chaud ou froid, c’est un pur bonheur. Jean-Paul CUXAC et sa femme vous accueillent avec simplicité. La boucherie POURCIN est une institution en Provence, de nombreux chefs commandent leurs produits. Aujourd’hui les conditions de transport limitaient les envois au-delà de 80 kms. Face à la demande croissante, les propriétaires ont entamés des travaux de rénovation qui leurs ouvriront de nouveaux marchés. Alain Lorca se fait livrer directement et on le comprend. Ne vous trompez pas ! il y a deux boucheries à Lauris, la boucherie POURCIN est celle qui fait un angle.
Je voulais personnellement remercier Mr & Mme CUXAC pour leur accueil et pour le temps qu’ils m’ont consacré autour d’un café lors de notre rencontre. Leur « réussite » est un mélange de passion, de professionnalisme, de franc-parler, d’humour et de plaisir ! Encore merci.
Boucherie-charcuterie Pourcin – 84360 Lauris  Tél/Fax : 04.90.08.26.21     Maison fondée en 1876 Nathalie et Jean-paul CUXCAC

Si vous êtes sensible à l’art, à la ferronnerie et au travail du verre, vous devez absolument vous rendre à l’atelier MILOC sculptures. Vous serez reçu dans l’atelier qui se trouve dans la cour du château (au fond à droite). L’artiste vous accueillera avec sa gentillesse de chti (il est originaire du nord). Il ne fait pas de tapage, mais ses clients lui passent des commandes de toute la France, mais aussi de Suisse, USA et d’autres pays encore. Cet ancien technicien a tout abandonné pour se lancer dans sa passion et il réussit . Ses œuvres sont visibles à l’adresse suivante www.henricapelaconseil.free.fr .  A voir c’est superbe !! Prendre rendez-vous de préférence au 04.90.08.39.22 ou sur portable au 06.78.89.08.29 et par email : milocglass@wanadoo.fr .

A quelques kms de Lauris, je me dirige vers Lourmarin, célèbre village touristique de la vallée close. De nombreux restaurants et hôtels se sont implantés et le lieu est une des destinations les plus fréquentées, grâce entre autre à ses deux chefs étoilés que sont Reîne SAMMUT  à la Fenière et Edouard LOUBET du Moulin de Lourmain. De nombreux restaurants offrent une cuisine pour toutes les bourses avec un point commun, la qualité des produits et de l’accueil. Mon coup de cœur va au Michel Ange en plein cœur du village. Cet ancien prof de philosophie à l’allure bonhomme vous reçoit avec son éternel sourire. Il a su créer une véritable équipe autour de lui et créer une cuisine de la mer. Sa corse, il en parle souvent, la chasse, les amis, son petit feuilleté au petit-déjeuner et les blagues qu’il me réserve (tous les jours une nouvelle) font de Michel Theron un homme entier, sincère et de confiance sur qui on peut compter et dont la cuisine colle à la peau.
Colette, son épouse vous recevra en salle et saura vous conseiller sur la cuisine de son mari de cuisinier. Très bon rapport qualité-prix, terrasse ombragée à l’arrière du restaurant. Ne venez pas de ma part, Michel est capable de vous sortir son alcool corse pour vous remercier de votre bienvenue et de votre gentillesse.

Avant de quitter Lourmarin, je fais une halte à « LA CORREE » producteur de melons, de vins et de légumes. Mr & Mme AVON vous reçoivent dans leur propriété, bronzés, un grand sourire aux lèvres autour d’une menthe à l’eau fraîche. J’ai rencontré là un couple qui travaille beaucoup,fier de son travail et toujours plein d’idées pour améliorer et faire évoluer leur vie. Des projets, ils en ont plein la tête. Si vous êtes dans la région cet été, faites une pause, achetez des légumes frais et de bons des melons sucrés. Un accueil simple.

Cucuron est ma prochaine destination. Un petit village où s’est tourné le dernier film de Ridley SCOTT (d’après le roman de Peter Mayle) . Le bassin central est le point de départ de nombreuses promenades. La tranquillité et la beauté du centre, avec ses platanes, donne sur le célèbre restaurant « La petite maison » qui doit rouvrir pour Pâques 2007. Ne me demandez pas le nom du célèbre Chef qui va reprendre ce lieu magique….. C’est un secret.
A une vingtaine de mètres sur la gauche, un petit hôtel de famille a traversé les époques avec ses six chambres, l’Hôtel de l’Etang tenu par l’ancien Maire, Monsieur Alain Gardon et sa famille vous recevra avec simplicité et confort. Toutes les chambres sont climatisées, Tps, bar, coffre, la tranquillité en bordure du bassin. En été, vous profiterez du jardin et prendrez le petit déjeuner sur la terrasse à deux pas du marché provençal (typique !). L’hôtel est fréquenté par les amoureux de randonnées et d’authenticité qui cherchent le calme, de bonnes tables à proximité et la vie d’un vrai village provençal.  A partir de 60 € la chambre, calme et  plaisir  à votre portée.
www.hoteldeletang.com  email : hoteldeletang@wanadoo.fr  tél. 04.90.68.11.25
Venez de ma part, un cadeau vous attend.

Une adresse indispensable et incontournable de restaurant à Cucuron « La Petite Maison » sur la place de l’étang. Le restaurant a ouvert ses portes à Pâques 2006 avec, à sa tête, un grand Chef et surtout un homme de passion et de générosité. Vous souhaitez connaître son nom… Eric SAPET et c'est un scoop! Un an déjà, ça se fête, Eric travaille toujours à de nouveaux projets et début juin il vous offrira "sa table d'hôtes au rez de chaussée. Vous aurez la possibilité de venir déguster sans réserver (mais attention, on s'y bouscule) et sévarourer les mets tous plus savoureux du Chef. Vous souhaitez organiser une reception dans un cadre d'exception? Contactez La Petite maison, d'une idée Dimitri ou Eric Sapet vous offrirons un moment de pur bonheur.
L’horloge et le restaurant de l’Etang sont deux  adresses à faire à Cucuron.
 
Un endroit où vous devez absolument aller avant de quitter le village est le Moulin DAUPHIN, célèbre moulin à huile d’olives, réputé dans la région et dans toute la France pour la qualité de son huile. Les chefs ne s’y trompent pas, Reine SAMMUT, sur son site internet parle de « cette maison » pour le sérieux et la qualité du produit. Monsieur & Madame GASQUET vous accueilleront au Moulin ou à la boutique pour vous conseiller et vous faire découvrir tous leurs produits. Vous avez aussi la possibilité d’acheter en ligne via leur site internet et ainsi utiliser la célèbre huile d’olive de CUCURON (au goût d’artichaut).
Cordonnées : Le Moulin Dauphin, 84160 Cucuron
www.moulindauphin.com   

L’Eléphant de Vaugines

 Une très jolie rencontre à Vaugines, à côté de Cucuron dans le Luberon. Une maison d’hôtes avec une vue panoramique unique, un cadre tout simplement magnifique et une belle histoire ou légende autour de la propriété. Un mélange entre bastide et maison orientale, entre pins parasols et palmiers, entre bassin verdoyant et frais et une piscine de rêve plantée au beau milieu de la maison. Mais pourquoi l’Eléphant de Vaugines ? Il y a fort longtemps, Annibal aurait séjourné avec ses troupes en provenance de Carthagène et à destination de Rome. Lorsque le propriétaire des lieux a acheté la maison, il a engagé des travaux et pendant ses travaux des cranes et ossements d’Eléphant ont été découvert et analysés. L’étude à démontré et confirmé que les crânes et ossements remontaient à l’époque d’Annibal. La magie de la légende a fait le reste et le lieu regorge de peintures, sculptures, fontaines représentants des éléphants. Vous souhaitez passer un séjour de totale détente, alors vous êtes au bon endroit. Un petit déjeuner digne des hôtels  4 étoiles vous mettra en pleine forme avant un grand plongeon dans la piscine. Le plaisir est parfois simple et la légende vous ouvre ses portes du rêve.

Ansouis, le village le plus proche, est connu pour son superbe château. Au détour d'une visite, je fais la connaissance d'un jeune vigneron, Mathias THERIC, propriétaire du "Puy des arts "ex: la luberonne, Côtes du Luberon. Joli travail, le Rosé et le Blanc ont une belle couleur et une certaine "féminité", très agréable à déguster pour leur légèreté. Le Rouge, vieilli en fût de chêne, dévoile une saveur plus corsée.Le vin de mathias vient d'obtenir la médaille de bronze à Macon.....

A découvrir son nouveau Caveau et Bistrot des Arts

EARL THERIC "Le Puy des arts "
Quartier Les Bessières 84240 Ansouis - France

Téléphone : +00 (33) 04 90 09 81 76
Télécopie : +00 (33) 04 90 09 99 71
E-Mail : mathias.theric@wanadoo.fr

Site Internet: Le puy des arts.com

Le Chevrier de Cucuron (Jean-Philippe & Tina Brunetto) et ses fromages exceptionnels

Jean-Philippe Brunetto et son épouse sont réputés sur Cucuron pour la qualité de leurs fromages de chèvres. Les Brousses, fromages de chèvres frais ou plus affinés, les cœurs bleus, les fromages assaisonnés et les faisselles régalent les amateurs de fromages. Après avoir participer à la journées des chefs, il propose sa gamme de fromage au nouveau Bar à vins de Mathias Théric du Puy des Arts, son voisin du Bistrot des Arts à Ansouis. Lors d’un passage dans la région, venez déguster ses fromages au bistrot des Arts, nous vous indiquerons ensuite le chemin pour le trouver dans sa campagne à l’abris et entourés de ses « filles ».

Après cette halte, je me dirige vers Bonnieux, superbe village qui a gardé son âme traditionnelle. Je vous propose une belle adresse, Le Fournil. Deux amis, Jean-Claude et Guy, l’un est cuisinier, l’autre pâtissier. Ils sont installés sur une petite place en plein centre du village près de l’Office du tourisme depuis près de 20 ans. Ils vous accueillent  dans un cadre, contemporain, mélange de raffinement et de simplicité. En entrant, vous pouvez voir la cuisine sur votre gauche. La cuisine est fine et l’adresse incontournable. Quand ils ne travaillent pas 17 heures par jour, ils partent au soleil (Maroc) recharger les batteries et chercher de nouvelles idées. Belle rencontre…Merci Jean-Claude pour le café !
A faire absolument.

Vous aimez le vin ? Le bon vin ? Vous ne pouvez pas ignorer « le Château la CANORGUE ». Jean-Pierre Margand, propriétaire du Domaine est un homme passionné, passionnant, humainement exceptionnel et plein d’humilité. Je connaissais son « blanc » un pur bonheur, je viens de découvrir son « rouge » dans une belle maison  à Roussillon. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes.
Le château vous propose ce Côtes-du-Lubéron rouge 2006, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. La cuvée Vendanges de Nathalie 2007 est un vin aux tanins souples et soyeux, franc et friand. Le Côtes-du-Lubéron blanc 2007, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, de bouche ample et d’une belle acidité, est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Très bon Côtes-du-Lubéron rosé 2007, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct. Il y a aussi ce joli Vin de Pays de Vaucluse cuvée Prestige 2004, et 2005 vinification traditionnelle de 20 jours, élevage 14 mois en demi-muids, marqué par le fruit, bouche ronde et puissante, aux notes grillées.. A déguster à tout prix.

La balade me mène dans un hôtel restaurant qui m’a été conseillé par mon ami Eric SAPET. Le Clos de la Glycine, superbe hôtel aux pieds des ocres de Roussillon et son restaurant « Restaurant DAVID ». Le village est réputé dans le monde entier pour sa particularité géologique et aussi pour avoir eu comme personnage emblématique de la  littérature, l’écrivain Samuel BECKETT. Le propriétaire, Jean-Luc LABORIE vous recevra comme il m’a reçu, avec une dose de gentillesse, une dose d’humour et une énorme dose de simplicité dans un endroit magique. Faisant partie des Châteaux & Hôtels de collection, il a su garder un caractère authentique, sincère, une cuisine élégante et savoureuse concoctée par le Chef Emmanuel Champion et une relation vraie avec ses clients et son personnel Cette maison est intime, on s’y sent comme chez soi, près de la cheminée avec une revue et un bon cognac, dans les chambres, décorées avec beaucoup de raffinement ou au restaurant, avec sa vue exceptionnelle.
Jean-Luc LABORIE a construit son projet avec comme seul apport son désir d’aller plus loin, d’un nouveau départ, son goût de vivre ….. C’est réussi !
 
J’oubliais ! Jean-Luc Laborie ne porte plus de cravate…… moi non plus et ça me plait. Toujours très souriant, il positive tout, relativise beaucoup et vous offre un bouquet de bien-être et de légèreté.
Allez-y sans réfléchir les yeux fermés ! Vous regretterez de ne pas l’avoir connu plus tôt !

Site: http://www.luberon-hotel.com/

A quelques kilomètres de Roussillon, je me dirige à Lioux en direction de Murs chez un homme de talent, reconnu pour son travail et sa particularité. Bruno ADONIS, le meilleur producteur de tomates anciennes (culture biologique) de la région. Lionel LEVY, le talentueux chef étoilé de Marseille se fournit chez lui ainsi que beaucoup d’autres Chefs.
Si vous le rencontrez, il a une tête d’ange, un large sourire, une gentillesse débordante et des projets plein la tête, mais surtout une exigence sur la qualité à apporter à ses produits :
Le produit de qualité fait le plat de qualité .
Il produits d’autres variétés de légumes avec la même passion. Lors d’un détour, d’une balade ou tout simplement pour acheter ses produits, contactez-le avant de passer (il est très occupé) au 04.90.05.76.46 ou par email en lui laissant un message brunoadonis@free.fr ou venez visiter son site www.bruno-adonis.com .

Saviez vous que l’on cultive le Safran dans notre région ? J’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Marie et François PILLET dans leur magnifique propriété située dans le village Le Barroux , au nord de Carpentras. Ils se sont lancés dans ce projet sans aucune aide extérieure et aujourd’hui, ils sont reconnus pour la qualité de leur travail et pour la magnifique demeure qu’ils proposent aux touristes en tant que chambres et tables d’Hôtes.
Tél. 04.90.62.66.91 email : contact@aube-safran.com site : www.aube-safran.com .

Avignon est ma prochaine visite. Cette ville est un mélange d’histoire (le palais des papes) la ville aux 1000 églises), de folklore (sur le pont d’Avignon) de gastronomie, d’avenir grâce au TGV et à ses facs qui dynamisent la ville de sa jeunesse et bien-sûr de culture avec son célèbre festival. C’est aussi une ville d’eau bordée par le Rhône sur lequel vous pouvez circuler.
Avignon intra muros, comme disent les Avignonnais, est une ville en mouvement, où l’on peut apprécier un café sur une terrasse, un kebab, si l’on est pressé, une glace, si l’on est gourmand. Mais si on souhaite passer un pur moment de plaisir gastronomique, je vous proposerai Le Jardin de la Tour du Chef Jean-Marc LARRUE, rue de la Tour.Vous y dégusterez une cuisine provençale de qualité exceptionnelle dans un cade « magique ». Vous rencontrerez  L0 peut être un artiste venu exposer ses œuvres ou un groupe de jazz , peut-être un acteur qui cherche le calme, la discrétion de ce beau lieu. Jean-Marc LARRUE est un homme de cœur, comme sa cuisine. Il donne beaucoup dans un seul but, notre plaisir et en retour il reçoit  beaucoup de ses clients, de son équipe fidèle depuis longtemps.Jean-Marc LARRUE est un des parrains de la Balade en Provence et j’en suis fier. Sa vie est faite de respect, de plaisirs, de bonheurs, de moments difficiles et tout cela donne ce que vous trouverez au  9 rue de la Tour, alors présentez-vous de ma part.
De plus, si vous aimez la Bouillabaisse, le restaurant vient d’être intronisé par l’association de la Charte de la Bouillabaisse de Marseille. Superbe adresse. Le secret de ce lieu : tout y est ouvert, possible : organisation d’un repas pour 100 personnes au restaurant, organisation d’un Banquet pour 200 personnes grâce au jardin (quand le temps est beau), organisation d’un Evènement en extérieur pour plus de 300 personnes, dîner sur le Rhône sur un bateau pour 35 personnes, service traiteur à domicile, soirées privées dans un lieu magique à partir de juin :  un jardin proche du Palais des Papes - et enfin des cours de cuisine sublimes et repas avec le Chef.
Vous en voulez encore ? Restaurant Au Jardin de la Tour, 9 rue de la Tour 84000 AVIGNON.
Tél.04.90.85.66.50 site internet : www.jardindelatour.fr  email contact@jardindelatour.fr .

Autres tentations : le Pape de la cuisine Christian ETIENNE (1 étoile au Michelin) superbe table gastronomique sur Avignon. Une autre table que je vous conseille aussi pour sa cuisine et son emplacement, en face du Palais des Papes : Le Moutardier, 15 place du palais des Papes.
Belle maison à faire également Hiély-Lucullus 5 rue de la République.
Si vous aimez les steaks tartares, le restaurant L’AOC derrière les Halles vaut le détour. Le Chef de ce petit bar à vin vous prépare votre steak au couteau…. Un bonheur…
Deux superbes établissements vous attendent dans un cadre exceptionnel, La Mirande, place de la Mirande, cuisine dirigé par un élève d’Alain Ducasse et bien sur l’Hôtel de l’Europe, place Crillon. Les deux maisons sont étoilées.

Je traverse le Rhône en direction du Gard pour me rendre dans un restaurant tenu par un type singulier, Mario Monterroso. Le restaurant se situe en plein centre du village de Castillon du Gard. Je ne vous fais pas plus attendre, ça devient insupportable ! L’Amphitryon !! Je pourrais m’arrêter là, tellement j’ai aimé cette maison, l’accueil, la cuisine, le personnel, mais surtout Mario. Un écorché de la vie, un pro, un homme cash, vrai, drôle, parce que la vie est parfois dure, mais surtout belle aussi. Comme un écho au parcours de Jean-Luc Laborie à Roussillon.
Le cadre est superbe, voutes, couloir clair, petit patio, salons privés pour s’offrir l’écart. Prochainement une salle à l’étage pour les soirées privées ou pour un groupe qui souhaite être plus isolé. La région est superbe, la proximité d’Uzes et du Pont du Gard, permettent de donner du plaisir toute l’année aux habitués ou aux touristes. La proximité d’Avignon Tgv est une très bonne chose aussi. Cet ancien Maître d’Hôtel et sommelier a travaillé dans de belles maisons avant de se lancer en solo voila 10 ans. Son chef Stéphane Goudet a su mettre en place une magnifique carte que j’ai eu le plaisir de savourer. Un plat pour vous mettre l’eau à la bouche, une Fricassée de ris et langue d’agneau, les Escargot de ‘Cyril’ et ses petits légumes….. !!!! mais aussi ses pigeons de pays ….. produits d’exception !
Mario vous reçoit en salle dans son beau costard, physique de rugbyman et pour cause, il pratique. Quand vous le verrez apparaître vous saurez tout de suite quel agréable moment vous allez passer. Venez prendre du plaisir et laissez vous embarquer, sa carte des vins est digne d’un expert et pour cause….. blabla !!! Une cuisine raffinée, un cadre élégant et la magie de l’ambiance détendue. Le service est super pro mais décontracté et cela est rare et génial. Je suis tombé totalement sous le charme de cette maison.
Restaurant l’Amphitryon, place du 8 mai 45 30210 Castillon du Gard. Tél: 04.66.37.05.04

Dernière nouvelle de Castillon du Gard, Mario Monterroso et son épouse Laurence viennent de reprendre le restaurant Les Jarres, cuisine traditionnelle, Tapas, salon de thé. A 20 mètres de l'Amphitryon, en plein coeur du village, l'endroit est idéal en famille avec possibilité de déjeuner à l'ombre des arbres.

Restaurant Les Jarres place du 8 mai 45 30210 Castillon du Gard. Tél: 04.66.03.33.84

Le Gard offre son lot de bonnes adresses et de bonnes surprises: "La Table de Marine" se situe dans le petit village de St Michel d'Euzet, proche de Bagnole sur Ceze, sur la route de Barjac. Cette région hyper touristique, pour ses vignobles, son climat, ses paysages, ses lieux , Le pont du Gard, pour ne parler que de lui.Le chef de se joli restaurant"Patrice Xavier", un vrai cuisinier comme je les aime. Ouvert depuis seulement 7 mois, "La Table de Marine" fait le plein de client par le bouche à oreille plus que positif auprès des touristes, mais aussi des entreprises qui n'hésitent pas à faire quelques kilomètres pour apprécier une belle cuisine dans un cadre plein de chaleur et d'attention. Patrice aura toujours le petit geste, le sourir sincère et vous offrira un menu dégustation élaboré à partir de produits frais et de producteurs de la région."Marine" sa fille le seconde en cuisine avec la même passion que son père. Cette table va monter, je vous l'assure pour qui attend un lieu convivial, une cuisine gouteuse et fine dans une décoration faite de pièces voutées, d'"une cheminée en action. Venez de ma part et savourez et si le repas se prolonge vous aurez toujours la possibilité de rester sur place dans une chambre d'hôtes.

Restaurant La Table de Marine - Place Jean Jaurès

30200 St Michel d'Euzet - Téléphone: 04 66 33 13 89

Le Meilleur du Vin (The Best  Vintage) (Chateauneuf-du-Pâpes) - Oenotourisme

En plein cœur de Châteauneuf-du-Pâpe, Daniele Brunel, une femme de passion, et pour cause ! Que proposer de mieux que les meilleurs Vins de cette commune connus et reconnus dans le monde entier. A travers son superbe caveau, vous pourrez découvrir les Domaine de la Gardine, Beaucastel, les Vaudieux et bien d’autres. Ayant peut-être peur de s’ennuyer, Daniele Brunel et Carole (une passionnée de vin) ont décidé de s’ouvrir à l’Oenotourisme, à travers un ensemble de services, visites de domaines, dégustations, cours de cuisine, repas chez des chefs, accords mets-vins, journée détentes Spa et Gastronomie et d’autres services à la demande et sur mesure. Pour toutes informations, contactez directement Daniele Brunel  sur le site Winkulture.com. IMPORTANT : Pour toutes commandes au Caveau de la part d’Henri CAPELA et ses balades gourmandes, une surprise vous attends.

Une adresse incontournable à Cavaillon, chez mon ami Jean-jacques Prevot, le roi du melon. Son restaurant est une institution, et la renommée faite au melon de Cavaillon à travers sa cuisine n'est que méritée. Mais Jean-jacques ne propose pas seulement du melon! le restaurant Prevot est avant tout une belle maison, élégante, ou plaisir de la table , accueil de qualité, vins d'excellence et la petite touche du chef prevot feront la différence. Des idées, Jean-jacques Prevot n'en manque pas, un bistrot, de nouveaux menus, des offres découvertes pour les jeunes de cavaillon qui rêvent de s'offrir une belle table. La belle cuisine est accessible, mais tout le monde ne le sait pas. A partir de 20 € environ, à midi en semaine vous pouvez découvrir cette belle maison, et le soir déguster un repas entre amis en prenant le temps du sublime.

Allez-y de ma part et laissez vous conseiller, Jean-Jacques Prevot et son équipe vous donneront un beau moment de gastronomie.

Restaurant Prevot - 353 avenue de Verdun 
84300  Cavaillon

Tél. : 04 90 71 32 43 Fax : 04 90 71 97 05
Direction Grambois, village situé après la Tour d’Aigues. L’Auberge des Tilleuls est un hôtel restaurant dont le chef saura vous proposer une cuisine de passion. Tout est fait ‘maison’ hormis le pain. Situé à l’entrée et au pied du village. A découvrir.
L’Auberge des Tilleuls, Le Moulin du Pas 84240 Grambois Tél. 04.90.77.93.11
Site Internet www.tilleuls.com 

A 200 mètres de l’Auberge des Tilleuls reprise en main, vous trouverez ‘Les Coteaux de Grambois’ coopérative vinicole qui propose ses vins AOC Côtes du Luberon de grande qualité. Lors de votre balade, le parking vous permet de vous garer simplement et d’apprécier l’accueil et les produits de la région. De nombreux restaurateurs (dont l’Auberge des Tilleuls) sont clients de la cave pour la qualité des vins et le professionnalisme des personnes qui les servent.
Les Coteaux de Grambois – 84240 Grambois – Tél.04.90.77.92.04
Site Internet :www.cavegrambois.com – email : cave@cavegrambois.com

Une superbe adresse, le Relais du Grand Logis à Mirabeau entre Manosque, Pertuis et la Tour d'Aigues. Un cadre magnifique pour des séjours d'exception dans les gîtes ou chambres d'hôtes se mélangent et où floran Méheust et son épouse vous réserveront un accueil et des services sur mesure avec une ambiance qu'ils souhaitent chaleureuse, conviviale et détendue. La surprise continue avec un auditorium et des salles conçues pour vos séminaires. A faire absolument dans le Luberon et si cela ne vous suffit pas vous pourrez déguster sur place une cuisine "gourmande." Le Relais du Grand logis - www.relaisdugrandlogis.com

Séminaires et évènements - Aurore et Florian Méheust - 84120 Mirabeau

Tél : 33 (0)4 90 09 61 06 - 33 (0)6 76 80 64 63- Fax : 33 (0)4 90 68 27 52

La balade se terminera à Marseille chez Gérard Vives, personnage incontournable de la ville. Gerard Vives m’a reçu autour d’une dégustation de plat et de vins pour la préparation d’un gros évènement organisé à Avignon en la présence d’Eric SAPET (son ami) et de Daniel Chaussée Maître-Sommelier du groupe Auchan et immense professionnel du vin. Sa force : la simplicité, le bon goût, le raffinement, l’explosion des sensations et l’art du beau et du bon.
Gérard est un homme vif, chaleureux, pétri de conviction, d’ouverture. Des balades, il en fait dans le monde entier en quête de nouveaux produits, de nouveaux projets. Il a sublimé la gastronomie et rendu accessible la bonne cuisine en mariant des produits simples avec des épices adaptés. Quand il ne voyage pas , il écrit, il découvre, il rencontre, donne des cours dans le monde entier. Il conseille également des grands Chefs et des professionnels moins réputés mais tous demandeurs.
Ses activités :   Table d’hôtes dans l’atelier/les cours de cuisines pour amateurs ou professionnels/ la cuisine haute couture à domicile/ atelier du goût et conférences/ week-ends gastronomiques à thème/ création de recettes pour la promotion de produits vins et produits gastronomiques/ créations de gammes d’épices adaptées à vos produits/ Consultant pour les médias, presse et télévision/ Consultant pour la restauration, création de concept et réalisation de cartes.

Grand merci Gérard, ne change rien.
Gérard VIVES – portable 06 85 84 55 43
email: gv@lecomptoirdespoivres.com   - Site www.lecomptoirdespoivres.com ou www.gerardvives.com


 

 


Etablissement du mois

Restaurateur

p
   


Provence Premium Transport - Véronique Flayol

Transport de groupes, visites accompagnées - Saint Maximin

Téléphone:04 94 86 50 83 - Mob : 06 64 94 98 12

Le Jas de Mery à Puget s/Durance proche de Lauris et de Lourmarin en plein Luberon (Provence

Chambre d'hôtes, location saisonnière à la semaine, au mois, location totale possible

de la maison à la semaine, au mois et de septembre à mai, possibilité de louer la maison complète

dans un cadre unique, entre vignes et olivier. Belle piscine pendant la saison chaude.

Le Jas de Mery - 84 360 Puget sur Durance - Tél: +33 (0) 621 890 630 ou +33 (0)490 681 325

Eric Sapet, Jérome Anfray (rest.Salmontini, beyrouth, dubai),

Arnaud Vaumarel l'ancien Chef du Vivier à L'Isle sur la Sorgues et Michel Theron du Bistrot 2 Michel Ange à Lourmarin

Daniele Brunel (bouteille à la main) en pleine dégustation dans son magnifique Caveau, Best Vintage à Câteauneuf du Papes, en pleine action fait déguster les Châteauneufs et la Gardine en particulier accompagné d'un buffet comme seul Jean-Marc Larrue a le secret

220 m² de délices à découvrir dans la boutique Art de Vie de Yann-Marie à Pertuis. Grand parking et simplicité pour se garer devant. Vous apprécierez l'espace caviste, l'épicerie fine et ses produits d'artisans et en fin de semaine l'espace bistrot, avec la possibilité de déjeuner à midi sur place. Une fois par mois soirée découverte d'une région autour des vins et de la gastronomie

L'Auberge des tilleuls à Grambois, une superbe adresse où l'on travaille en famille, dans la sincérité, la qualité et leplaisir de faire plaisir.

- Moulin du Pas 84240 Grambois
Tél.: 33 (0)4 90 77 93 11 
auberge.tilleuls@wanadoo.fr

L'Argellier superbre gîte et chambres d'hôtes situé à Grillon à côté de Grignan. Accueil sincère et chaleureux, coin salon confortable, cuisine équipée complète, wifi, chambre spacieuse, et nougat dans les chambres pour les gourmands. Le petit déjeuner est un vrai moment gourmand pour 55€ la nuit, allez y de ma part vous ne serez pas déçu.

L'Argellier - 1 chemin de Chaud abri - 84600 Grillon - Tél 04 90 37 38 46

Gite la Bastide au Tilleul à Lourmarin. Georges & Marielle Spina vous recoivent chez eux pour un séjour confortable, détendu et conviviale. Il n'est pas rare de finir autour de la table pour partager un aperitif dinatoire dont les propriétaires ont le secret. Si vous passez dans le Luberon, cette adresse est à recommander et à faire sans retenue.

Gite la bastide au tilleul -Chemin d'Aguye 84 160 Lourmarin

Tél : (33) O4 90 08 56 78 Portable : (33) O6 12 87 35 54

Michel & Colette Theron sont de retour à Lourmarin

dans leur Bistrot, épicere fine oenothèque et petite restauration avec comme philosophie les meilleurs produits

en toute convivialité. Le Comptoir 2 Michel Ange - Place Henry Barthelemy 84 160 Lourmarin

Tél: 04 90 08 49 13

Xavier Burelle, le chef du Mas des Herbes blanches à Joucas(84)

Une belle cuisine d'inspiration et un excellent pâtissier

Sébastien Broda, le chef du Park 45, le magnifique restaurant étoilé du Grand hôtel de Cannes

Une cuisine subtile, pleine de nuance, de légerté et un homme adorable